L’épilation est un procédé par lequel on enlève de façon temporaire ou définitive les poils de la peau humaine. Elle peut être faite sur tout le corps, ou sur certaines parties. Si elle peut être requise par un besoin médical comme une chirurgie, elle est le plus souvent pratiquée à des fins esthétiques.
Evolution des techniques d’épilation
Il existe plusieurs méthodes et outils servant à une épilation. Des pinces à épiler, rasoirs, crèmes, rayon X, laser … Dans l’Egypte antique, on utilisait de la cire d’abeille ou à base de sucre, des pierres ponces ou des pinces. Afin de marquer leur pureté, les prêtres étaient intégralement épilés avant d’entrer au temple.
Dans la Grèce antique, les femmes pratiquaient l’épilation pubienne afin de ne pas ressembler aux hommes. Trois techniques sont évoqués par les auteurs antiques. Le brûlage des poils à la flamme d’une lampe à huile, le rasoir, des produits dépilatoires. A Rome, les hommes s’épilaient les jambes tandis que les femmes de classe aisée préféraient une épilation complète. En plus de la cire d’abeille, ils utilisaient de la résine de pin, des produits chimiques comme de la caustique (chaux vive et sulfure d’arsenic).
Aujourd’hui, plusieurs méthodes sont utilisées en fonction de la partie du corps à épiler ou du type d’épilation souhaitée: la pince, le rasoir, la cire, les épilateurs électriques, les crèmes dépilatoires, la tondeuse, le fil pour des épilations classiques. Pour un effet longue durée, on utilise des lotions épilatoires, la Photo-épilation qui détruit le poil grâce à la lumière pulsée, ou encore l’épilation au laser une technique délicate dont seuls des spécialistes du corps médical sont habilités à faire.